Notre sélection de sites Web |
Avertissement : Il est possible que vous trouviez sur les sites de notre sélection des opinions ou des idées que vous ne partagez pas. Cela ne veut pas dire que je les partage entièrement moi-même. Les propos tenus dans ces sites n'engagent que leurs auteurs, mais chacun a le droit de s'exprimer librement et une phrase peu appréciée ne condamne pas pour autant un site riche en renseignements et documents de tous ordres.
Si vous souhaitez nous contacter pour nous signaler d'éventuelles erreurs ou bien faire ajouter de nouveaux sites, écrivez-nous :
Les villes et villages d'Algérie
Les sites de généalogie
AGM (Amicale Généalogie Méditerranée). Association regroupant des généalogistes amateurs à la recherche d'ancêtres européens que l'histoire a fait se déplacer en Afrique du Nord.
AOM à Aix-en-Provence .Situé à Aix en Provence (Bouches du Rhone), le Centre des Archives d'outre-mer conserve les archives de l'histoire coloniale française et de la présence française en Algérie. Cependant, ne s'y trouvent pas les archives relatives aux protectorats (Maroc et Tunisie) conservées au ministère des Affaires étrangères. Un outil de recherches en ligne permet de consulter l' Etat civil dit “européen” d’Algérie, 1830-1962.
CGF (Centre Généalogique du Finistère). Site regroupant les généalogistes amateurs ayant des racines finistériennes. Antennes à Brest, Morlaix et Quimper. Les relevés de l'Association ont permis d'alimenter les bases de données RECIF, BAGAD et HORSEC. C'est un système de consultation de données généalogiques sur Internet intégré dans Geneabank
CG22 (Centre Généalogique des Côtes d'Armor). Site regroupant les généalogistes amateurs ayant des racines dans les Côtes d'Armor. Siège à Saint-Brieux. Les relevés de l'Association ont permis d'alimenter la base de données Généarmor. C'est un système de consultation de données généalogiques sur Internet (relevés systématiques des registres paroissiaux et Archives en ligne). Il a été réalisé en partenariat avec le Conseil général des Côtes d'Armor, L'association possède ses propres bases de données Corail-Net : base de Données en partenariat avec GeneaBank et Granite-Net : base de données de cousinages sur les côtes d'Armor
CousinsGenWeb. Site permettant de déposer vos listes éclairs par département français.
GAMT (Généalogie Algérie Maroc
Tunisie)
. Première
Association Généalogique d'Afrique du Nord (1830-1962).
Une base de données alimentée pour la plus grande partie par
les adhérents bénévoles a été crée. Pour faciliter les
recherches de tous les adhérents éloignés, il a été mis en
ligne sur Internet les tables de l'état civil, en attendant
la numérisation complète effectuée au Centre des archives
d’outre-mer à Aix-en-Provence.
Geneanet. Site " incontournable ", donnant accès à toutes les données généalogiques existantes dans le monde, accessibles ou non sur Internet, gratuites ou payantes.
Heredis. Avec ce logiciel de généalogie très complet, la reconstitution de l'histoire familiale devient un jeu d'enfant.
Nos ancêtres d'Afrique du Nord. Site hébergeant Cousins GenWeb Pieds-Noirs, et gérant la liste de diffusion généalogie Pieds-Noirs (questions/réponses), forum, photos ... ( Geneviève Brisson et Roger Vella).
Pages d'histoire et de généalogie de Henri Martinez. Site listant beaucoup de sources d'informations historiques ou généalogiques disponibles sur le Net ainsi que des éléments de bibliographie concernant principalement l'Espagne et l'Algérie. Liste de diffusion de généalogie franco-hispanique (francophones d'origine hispanique ou ibérique). Site malheureusement plus en ligne
Site de Suzette Granger. Généalogiste amateur, passionnée d'histoire et de généalogie d'Algérie, partage ses travaux, ses découvertes et ses coups de coeur. Suzette met à la disposition de tous les Internautes ses très nombreux relevés généalogiques.
Les villes et villages d'Algérie
Alger Centre.: ES'MMA! (ou AS'MA!), ça veut dire "écoute" : écoutez notre histoire, écoutez l'histoire de notre quartier, petit royaume de quelques kilomètres carrés. Au nord : le square Bresson, les Galeries de France, la Grande Poste. Au sud : jusqu'au Champ de Manoeuvre. Après commençaient le Hamma et Belcourt. Et au delà, la route du désert. Dans l'autre sens notre quartier était compris entre la mer par en bas et les hauteurs du Telemly et du Fort l'Empereur, du parc Saint-Saëns, et du Palais d'Eté. Vous êtes sur le site d'anciens élèves de ce que l'on appelait : Alger-Centre. C'était un périmètre délimité par d'autres quartiers à la personnalité mieux définie : Le Hamma, Belcourt, Bab-el-Oued, El-Biar, la Casbah... Le nôtre n'avait pas d'autre nom. On disait, on dit toujours : "Alger-Centre" (Gérald Dupeyrot).
Alger Air de France : un quartier de la banlieue d'Alger, et ses environs Bouzaréah, El-Biar, Dély-Ibrahim (Francis Rambert).
Alger ENI Bouzaréa (1865/1962) : L'Ecole Normale d'Instituteurs de Bouzaréa a été créée par décret impérial du 4 mars 1865. Pendant près de cent ans, elle va fournir la majorité des enseignants du primaire en Algérie, avec le concours de l'École Normale de Constantine créée en 1878, puis celle d'Oran en 1933. Voici son histoire, celle de ses enseignants et de ses élèves.Ce site est dédié à tous les normaliens qui ont contribué à enseigner la culture française en Algérie...et ailleurs.
Alger Ecole Dordor : (Bernard Venis)
Alger Lyçée Bugeaud : Beaucoup de photos de classes et des annecdotes racontés par les anciens élèves (Bernard Venis)
Alger Roi : avec plein de quartiers, de villages aux alentours et presque 2000 photos de classes (Bernard Venis)
Alger Rue le Vacher : De la rue d'Isly, partait la rue De Bussy qui après avoir coupé la rue Mogador donnait suite à la rectiligne rue Levacher. Après une centaine de marches d'escaliers ....... (Bernard Venis).
Mon Algérie. J'ai le mal de ce pays, je l'ai toujours en moi... C'est la terre de mon enfance, c'est ma terre natale. Je me sens toujours en "transit" quelque soit l'endroit où j'habite...(Brigitte Pécollo-Guillemaud).
Aumale : (Sour el Ghozlan) (Francis Rambert)
Blida, Lycée Duveyrier . "Blida Rose de mes quinze ans" . Les anciens de Blida et du lyçée Duveyrier se retrouvent sur le site de Michel Mathieu.
Boghar et Paul Cazelles . " Je dédie ce site à mes enfants, petits enfants et plus généralement à toute ma famille. Je voudrais leur dire tout ce que je sais de leurs ancêtres qui dans les années 1840 partirent du Tarn, de l'Aude et de Toulouse pour tenter la grande aventure de l'Outre-Mer " (Jacqueline Faure-Astier).
Bône la Coquette . " Un site consacré à ma ville natale: en Algérie Française. Mon but est de faire découvrir cette ville au travers de notre mémoire Pieds-Noirs et de rétablir la vérité (J.P. Bartolini) .
Bône; A l'époque, ville d'un département français. Une génération commence à s'éteindre, une autre prend le relais, c'est à elle maintenant si elle veut perpétrer une tradition, si elle veut se souvenir (J.L. Ventura).
Bône - Koléa : Pourquoi un site sur Koléa et sur Bône ? Pour Bône,mes objectifs sont beaucoup plus modestes : ville importante,les sites la concernant ne manquent pas,certains trés riches en images anciennes ou plus récentes,d'autres en témoignages, souvenirs. Il n'est donc pas question de refaire ici un Nième site décrivant "sa situation,son climat,son histoire ..., mais plutôt .... (Jacques Peyraud) .
Bordj-Bou-Arreridj . Le site généalogique d'Aline Gilardi et de Georges Gander.
Boufarik . Histoire, souvenirs, forum, documents (livres anciens à découvrir), films, photos et sons.(Bertand Bourret).
Clos-Salembier (Alger) : Bienvenu sur le site de Clos Salembier. Le Centre Frédéric Lung, administré par la Croix-Rouge, raconté et illustré par Marc Boronad , ancien moniteur pendant les grandes vacances.Marc Boronat a aussi créé un site sur le RUA Volley,ball
Constantine d'hier et d'aujourd'hui. Le site vous propose de découvrir la ville de Constantine dans les années 50-60, au travers divers témoignages et documents : photos, cartes postales, plan, etc. (Serge Gilard).
Dellys : Tout sur l'Ecole d'Arts et Métiers (ex Ecole Coloniale d'Industrie de Dellys) sur le site de Bernard Vénis.
Dalmatie , Ouled Yaïch . Retrouvez et partagez une tranche de vie de ces deux villages avec l'Amicale de Dalmatie (Monique Aragon-Gacez).
El-Affroun : Souvenirs d'un enfant d'El-Affroun qui veut faire revivre ce village enfoui dans sa mémoire. (Alain Macia)
Koléa - Bône : Pourquoi un site sur Koléa et sur Bône ? Pour Koléa,c'était une sorte de désespoir de ne rien trouver d'autre,pianotant les 5 lettres de ma ville natale,que des comptes rendus d'exactions perpétrées récemment par quelques GIA alors qu'Attatba,Fouka,Boufarik ou Blida,villes voisines sinon "cousines" (Attatba et Fouka ont été un certain temps des annexes de Koléa) bénéficiaient de sites souvent trés documentés,fourmillant d'informations historiques,anecdotiques passionnantes (Jacques Peyraud).
Noisy les Bains . Village français d'Algérie 1848-1962" : Ce site d'histoire et de généalogie vous fera connaître la vie d'un village de l'ouest algérien, (Gérard Langlois et Marc Lefevre).
Oran (Mémoires d') . Site d'un "Pieds-Gris" relatant les mémoires de son séjour à Oran de 1946 à 1958 (Jean Claude Pillon).
Oran, HLM Gambetta (la cité des jardins) : " Comme d'autres écrivent un livre ou peignent un tableau, tissons la toile qu'est Internet, pour se retrouver, mais aussi pour transmettre tous ces souvenirs à nos descendants. Fiers de nos racines et ne voulant perpétuer que le souvenir ... ne voyez en ces pages que la nostalgie de quelques "oranais de Gambetta" qui aimeraient reprendre contact...et aussi se REVOIR " (André SCHWEITZER).
Oued Taria . " Pardonner est d'un chrétien, oublier est d'un couillon " : un village de l'Algérie française raconté par JC. Ober.
Tournants Rovigo : " là où le tram y se tord et y se casse pas " Faire revivre le joli temps de notre enfance, adolescence, nos débuts de vie d'homme marqué par les joies, les peines, la tristesse, la rage et le désespoir. Aujourd'hui seuls les souvenirs et les photos restent, faisons-en profiter tous nos amis, anciens des Tournants et autres, régalons-nous des ces belles images gravées à jamais dans notre mémoire, en espérant soigner notre "Nostalgérie" mais voulons-nous vraiment en guérir ? (Hervé Cuesta)
Mon Algérie, quartiers et villages . site Salmigondis à la Venis éditant des articles parus dans les magazines " Pieds-noirs d'hier et d'aujourd'hui "-et " Aux Échos d'Alger " sur de nombreuses communes, quartiers et villages d'Algérie (Bernard Venis).
Villages Pieds Noirs ." L'Algérie des Pieds Noirs ne se résume pas à quelques grandes villes. Il y avait plusieurs centaines de petites villes et de villages. Belfort, Delacroix, Victor Hugo, Turenne, Port Say, qui s'en souvient? Qui connaissait? Quelque part il y a forcément de gens qui ont vécu dans ces villages et qui sont pleins de souvenirs, de documents photographiques et qui ont envie de les partager, de reconstruire leur village sur ces nouveaux territoires qu'Internet ouvre au monde. Cet espace leur est dédié, cet espace leur est ouvert pour que leurs villages ne tombent pas dans l'oubli " (Bertand).
Livre
d'Or des pieds-Noirs : Pour devenir le PORTAIL
des PN sur le NET, susciter la création de sites sur les
PN.
Recevoir les histoires, anecdotes des PN qui voudront les
exposer., exposer l'HISTOIRE vue par les PN, parler des villes
et villages.
Le site de Djamila. " J'ai créé ce site sur l'Algérie dans l'espoir de rapprocher des communautés, de faire découvrir et aimer mon pays et d'y retourner au quotidien. Vivant au loin je le vois avec les yeux de l'exil. Je le porte en moi, j'y ai laissé des êtres, des choses, des images, des échos de voix, de rires et d'expressions que je garderai à jamais. Je sens parfois monter en moi une certaine nostalgie, de la tristesse et des larmes lorsque mes pensées s'égarent dans les dédales de mon passé. Pour tous les Algériens éparpillés sur la planète, quelque soit leur origine, pour les Algériens en Algérie et enfin pour tous ceux qui aiment l'Algérie vous êtes ici chez vous..... " (Djamila Taleb).
Villages, sites et villes chers à nos coeurs . Depuis cette page du site Pieds-noirs d'aujourd'hui, vous atteindrez des sites, villes et villages qui y sont ou y seront décrites, décrivant l'arrivée des soldats français, des immigrants européens, avec leur bravoure, leurs peines, etc.. Ces sites, nos parents, nous mêmes, les avons connus, prisés pour leur beauté sauvage, avec leurs villes, leurs villages, leurs campagnes, montagnes, oueds et sans oublier la côte de la Méditerranée, toute proche.
Villes d'Algérie .Cette page vous aide dans la recherche des nom des villes d'Algerie, avec le changement de leurs noms et leurs régions. (Geneviève Brisson et Roger Vella).
D'autres sites
Association des familles des victimes du 26 mars 1962 . Association ayant pour but de sauvegarder les intérêts moraux des parents,alliés et de toutes les victimes de la fusillade du 26 mars 1962 à Alger; et d'apporter le soutien aux familles des victimes pour toute démarche à effectuer auprès des autorités compétentes afin de connaître la vérité sur les événements de cette journée et leurs conséquences.
Cercle Algérianiste . L'algérianisme est un mot apparu comme titre en 1911 d'un roman de l'écrivain « pied noir » Robert RANDAU. Il fut repris vers 1920 par lui même et Jean POMIER comme une doctrine littéraire puis culturelle privilégiant l'émancipation d'une pensée locale face aux influences métropolitaines. En 1973 est créé en France le Cercle Algérianiste pour maintenir vivante, au moins par la connaissance, l'œuvre des pionniers qui ont créé ce pays que nous aimions. Le Cercle a pour objectif de sauvegarder le patrimoine culturel né de la présence française en Algérie. Il diffuse, par l'intermédiaire de ses cercles locaux (32) et de sa revue "l'Algérianiste" , les études, travaux, articles, textes littéraires permettant d'approfondir la connaissance de cette présence. Il apporte le témoignage de ceux qui ont oeuvré en terre nord-africaine et met ainsi à la disposition de ceux qui s'intéressent au passé les éléments constitutifs de l'histoire de notre pays.
Cercle Algérianiste de Toulouse . Le Cercle Algérianiste de TOULOUSE présente ici ses activités culturelles.
Cercle Algérianistes de Lyon . Le Cercle Algérianiste de Lyon présente ses activités culturelles.
Cercle Algérianiste deNice .le Cercle algérianiste de NICE présente ses activités culturelles.
Cercle Algérianiste de Montpellier.le Cercle Algérianiste de Montpellier présente ses activités culturelles.
CRI . Le Collectif des Rapatiés Internautes pousse un cri : un CRI de rage quand l'historien de service débite des contre vérités, un cri de douleur quand là-bas nos cimetiéres sont profanés, un cri de fierté pour l'oeuvre accomplie.
Harkis.com : Site AJIR (A ssociation Justice, Information, Réparations pour les harkis ). Cette association a pour but d’œuvrer en faveur de la communauté des “Français Musulmans Rapatriés”, notamment des anciens “Harkis” et de leurs enfants, afin d’informer la communauté et de la conseiller dans ses démarches administratives, de faire connaître leur histoire trop longtemps occultée et falsifiée, de faire reconnaître officiellement l’abandon criminel des Harkis en 1962, d’obtenir tous les droits inhérents au statut de combattant, d’être auprès du gouvernement ou de ses représentants une force de proposition de mesures destinées à réparer la situation injuste dans laquelle se trouve la communauté “harkie”(chômage, logement …), d’attaquer en justice toute diffamation envers la communauté en général ou l’un de ses membres en particulier et de développer au sein de la communauté un esprit de solidarité et de fraternité
Harkis.org- Pour ne pas oublier. En 1962 plusieurs milliers de rescapés d'une guerre sans nom et d'un génocide programmé quittaient l'Algérie pour devenir des apatrides et les omis de l'histoire ,d'une histoire qui n'était pas la leur et à laquelle ils ont tout sacrifié. C e site a pour but de créer un lieu d'accueil culturel, et de réintégration pour la défense des droits des Harkis et de leurs familles.
Collectif Harkis : Collectif Justice Pour les Harkis et leurs familles. Histoire de la communauté française oubliée. .. " Reste donc à la France, pour son honneur, d'admettre officiellement sa responsabilité dans l'abandon - et donc le massacre des Harkis et d'autres milliers de "Musulmans français" qui lui avait fait confiance-, afin que l'oubli ne les assassine pas une seconde fois. "
Harkis.info
: Pourquoi ce site ?
Parce que nous en avons assez, que plus de 43 ans après
l'indépendance de l'Algérie, il se trouve toujours des
personnes pour déformer les faits afin de les faire coïncider
avec leurs intérêts bassement matériel ou idéologique.
Parce que nous considérons que les Harkis, leurs familles et
les Pieds-noirs ont suffisamment souffert et chèrement payé
leur attachement à notre République pour que l'on continue à
les dénigrer de façon ignoble et
lâche.
Coalition nationale des Harkis : Le Site de La Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis voit, enfin, le jour.
Jeune Pied Noir . Le site des Pieds-Noirs, des Harkis et de leurs amis. L'association Jeune Pied-Noir a pour objet de rassembler les Français d'Outre-mer et leurs amis en vue de défendre et faire connaître l'oeuvre de la France en Afrique du Nord et en Outre-mer. Elle agit en étroite collaboration avec toutes les associations et la presse des pieds-noirs , des harkis et de leurs amis qui ont les mêmes objectifs de vérité et de justice (M. et Mme Bernard Coll).
Lyçée Bugeaud d'Alger. Les anciens du lyçée se retrouvent sur le site de Bernard Venis.
Lycée Duveyrier de Blida . Les anciens de Blida et du lyçée Duveyrier se retrouvent sur le site de Michel Mathieu.
Livre d'Or des Pieds Noirs . " Devenir le portail des pieds-Noirs sur le Net, susciter la création de sites sur les PN, recevoir les histoires, anecdotes des PN qui voudront les raconter, exposer l'Histoire vue par les PN, parler des villes et villages et des traditions oubliées" (Marc Mora).
Nos villages . de France et d'ailleurs.
Oran 5 juillet 1962 "l'horreur : ". Afin d'apporter une nouvelle pierre à l'édifice de la Vérité Historique, Geneviève de Ternant vous invite à naviguer sur son site.
Pieds-Noirs d'Aujourd'hui . Pages Histoire, de réalisations, de souvenirs (villes, villages) de l'Armée d'Afrique. Journal vers les reprises de propos ou d'écrits. Carnet vers les hommes, les associations PN et Amies. dernières nouvelles du magazine Pieds-Noirs d'hier et d'Aujourd'hui.
Salmigondis à la Venis . Le site perso-narcissique de Bernard le Déjanté. " Du nu ? du Sexe ? du Hard ? À voir... Ce site pourrait irriter les tristounets ( encore que cela pourrait les dérider), les snobinards qui trouvent ces choses désolantes ( mais qui aimeraient en catimini en profiter), les coincés ( avec un peu de bonne volonté , ils se décoinceraient), les donneurs de leçons ( qui souvent auraient besoin d'en recevoir), les empêcheurs de tourner en rond , ceux qui estiment que leur façon de penser est la seule valable, les grognons qui ouvrent la bouche en cul de poule quand ils oient ( de ouïr) le mot " caca ", ceux qui croient fermement être les seuls à détenir la vraie vérité , les grincheux qui prônent la tolérance tout en ne l'appliquant pas, les pères ronchons qui pensent : « in cauda venenum » autrement dit " dans la queue le venin" , ceux qui oublient que l'homme est poussière et qu'il retournera poussière, les prudes qui en verront bien plus sur leur télé, ceux qui jugent que ..ceux...en général, quoi, les moralisateurs de tout poil !...(Bernard Vénis).
Merci d'avoir visité notre site .