L'Amicale des Anciens d'Attatba

 

 

Début 1989, Pierrette Muller a eu la merveilleuse idée d'essayer de réunir les anciens d'Attatba. Pendant 3 mois, elle a glané quelques adresses ici ou là, puis lancé un appel dans " Les Échos d'Alger " et résultat inespéré, le premier week-end de mai, 106 personnes se réunissaient à Gratens. Beaucoup d'émotions et de joie pour tous.

D'autres rencontres ont suivi et le 8 mai 1991 est né l'Amicale des Anciens d'Attatba.

Depuis cette date, chaque année, au printemps, nous nous retrouvons quelque part en France, dans une région différente, afin de ne défavoriser personne, bien que la concentration de nos adhérents soit bien plus importante dans le Sud. Mais les plus fidèles, et ils sont nombreux, sont toujours là qu'elle que soit la distance à parcourir.

Nous avons, chaque fois, le plaisir de revoir des gens qui n'étaient encore jamais venus, mais aussi la tristesse d'apprendre la disparition de certains de nos amis.

Ainsi va la vie, mais l'Amicale est toujours là et, plus dynamique que jamais, réunit tous les ans une centaine de personnes. Nos habitudes sont devenues maintenant des traditions. 

L'Assemblée Générale,  est le seul moment à peu près sérieux. La messe et le dépôt d'une gerbe au monument aux morts local, nous permettent de rendre hommage à tous nos morts, et en particulier à ceux restés la-bas.

La partie de boules réunit, l'après-midi, beaucoup de monde et les équipes féminines ne sont pas en reste. A l'apéritif qui suit les commentaires vont bon train et les railleries amicales fusent sous les vapeurs odorantes de l'anisette.

Les repas sont des moments privilégiés d'amitié et de bonne humeur. Les participants s'interpellent joyeusement, les plaisanteries, les histoires et les chansons jaillissent, les souvenirs revivent. On aimerait alors que le temps s'arrête ou, mieux, que la machine à le  remonter se mette en route et nous ramène à la case-départ.

Et puis vient le moment des remerciements et des félicitations aux organisateurs et des
" Carmousse caoucaouete sardina ! " d'honneur, bien plus savoureux et truculent que le british " Hip hip hip ! Hourra ! " ou  le fade " un ban pour...! ".

Mais les traditions n'empêchent pas l'originalité et chacune de nos réunions revêt un caractère particulier. On se souviendra longtemps des repas gastronomiques de Villeneuve sur Lot, de l'exposition consacrée au village à Autun ou du méchoui de Pierrot et du couscous préparé par Carmen et Maria, à Saint Mathieu-de-Tréviers.

Alors vive notre amicale encore de nombreuses années !

 

Les rassemblements

1989 : Gratens  

1992 : Gratens  

1993 : Villeneuve sur Lot

1994 : Sigean

1995 : La Trappe

1996 : La Palmyre

1997 : Autun

1998 : St Mathieu de Tréviers

1999 : Carbonne

2000 : Villeneuve sur Lot

2001 : Ouistreham

2002 : Biarritz

2003 : St Mathieu de Tréviers

2004 : La Bourboule

2005 : Samatan (Gers)

2006 : Montrem (Dordogne)

2007 : Haubourdin (Nord)

Mai 2008 : Samatan - 20ème anniversaire

 

Pour contacter l'Amicale, envoyer votre mail à :  

 

 

Retour haut de page

Retour page d'accueil d'Attatba