Mémoire

 

 

Comment oublier ce village où nos grands-parents, nos parents ont travaillé et souffert jusqu'à l'épuisement, pour faire d'Attatba ce lieu vivant et si agréable où beaucoup d'entre nous sont nés, ont grandi et fondé un foyer.

Comment ne pas faire revivre tous ces souvenirs ? Depuis 1992, date de fondation de l'Amicale des Anciens d'Attatba, chaque année au mois de mai, dans une ambiance qui n'appartient qu'à nous, les grands-parents que nous sommes devenus, accueillent les nouveaux arrivants, la génération des vingt-trente ans qui vient grossir les rangs. A chacune de nos réunions des souvenirs sont évoqués, des anecdotes oubliées sont rappelées, des photos sortent et notre village se met à revivre pendant deux jours, en images virtuelles.

Il nous fallait absolument, tant que cela était encore possible, sauvegarder cette mémoire et ces documents appelés à disparaître. Une équipe s'est mise en place en 1996, et a sollicité, parfois harcelé. Vous avez été nombreux à fouiller dans vos mémoires et vos greniers et à répondre à notre appel. Celà a permis de réaliser dès l'année suivante une exposition et de présenter en 1998 les premières épreuves d'un ouvrage que nous avons édité en 1999.

Et puis nous nous sommes dit pourquoi ne pas faire connaître notre village à d'autres personnes et quoi de mieux que ce nouveau support qu'est devenu le Web pour le faire.

Cette oeuvre collective ne doit pourtant pas se limiter à la simple évocation de nos jours heureux ; elle doit être aussi un témoignage destiné à nos enfants et nos descendants qui, un jour, se pencheront sur leurs racines. C'est un hommage à nos parents et nos aïeux et une contribution modeste mais réelle, à la réhabilitation de notre histoire si souvent salie et déformée.

 

Betty, Pierrette, Max, Georges et les autres ......,

 

Retour page d'accueil Attatba